logo-pilier-jeunesse-TR-01-COULEUR

Mission

Le travailleur de rue a pour mission de répondre à certains besoins des jeunes âgés entre 11 et 25 ans, notamment en ce qui a trait à leurs relations sociales et culturelles. Nous travaillons à guider les jeunes vers un mieux-être en supportant la prise en charge de leur émancipation tout en respectant leur rythme. Le travailleur de rue répond à ces besoins par la promotion de l’autonomie, l’action collective, la solidarité et l’entraide informelle.

Qui sommes-nous?

Nous sommes des professionnels qui agissent en tant que personnes ressources dans les communautés où nous sommes présents. Nous travaillons à la création de liens significatifs avec les jeunes en misant sur la relation d’être, en tenant compte de la confidentialité. Nous sommes engagés dans la promotion des droits des jeunes dans le but de sensibiliser à une plus grande justice sociale.

Ce que nous faisons

Écoute • Accompagnement • Soutien • Référence • Mobilisation • Sensibilisation/Prévention • Réduction des méfaits • Médiation • Etc.

Nous établissons des liens avec les jeunes plus souvent dans l’informel en étant présent dans les milieux que ceux-ci côtoient. Nous sommes amenés à discuter avec eux tant de ce qui va bien que de ce qui va parfois moins bien. Les thématiques les plus souvent abordées avec les jeunes sont : l’école, les relations interpersonnelles et amoureuses les drogues, l’emploi, l’éducation populaire, la famille, le respect de soi/estime de soi/confiance de soi, les projets/ambitions et la justice/droits/lois. Lorsque les jeunes le souhaitent, nous offrons du soutien et de l’accompagnement dans les démarches que ceux-ci veulent entreprendre pour répondre à leurs besoins (écoute, recherche de solutions, références, dépannage alimentaire, recherche de logement, etc.).

Nous sommes impliqués auprès de différentes instances et dans la communauté afin de faire connaître la réalité des jeunes et les besoins que ceux-ci ont, ainsi que pour promouvoir la pratique du travail de rue.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visionner notre vidéo explicative sur le travail de rue.

L’équipe de travailleurs de rue

Myriam Bérubé St-Pierre

Travailleuse de rue
Secteurs Duberger-Les Saules et Lebourgneuf

T. : 581-849-5482
@ : myriam.tr@pilierjeunesse.com

Raul Gil

Travailleur de rue
Secteur Vanier

T. : 581-745-2719
@ : raul.tr@pilierjeunesse.com